4ème trimestre

Novembre

Pour les fans du rock-blues du désert et de la musique targuie, venez découvrir le groupe Imarhan en concert au "Le Hasard Ludique" les 21 et 22 novembre 2018. A ne rater sous aucun prétexte !!!!

Laâyoune –MAROC  Isocard 2018 :                                                        Plus de 350 congressistes pour discuter du développement des camélidés

 

Aujourd'hui Le Maroc. Publié par Mohamed Laabi novembre 13, 2018

 

Laâyoune a été choisie pour accueillir cet événement scientifique d’envergure internationale, en raison de son emplacement privilégié dans une région où les effectifs de dromadaires sont très concentrés. Ce dernier reste un animal central de la culture des provinces sahariennes.

La ville de Laâyoune abrite du 12 au 15 novembre la 5ème conférence de la Société internationale de recherche et de développement des camélidés (Isocard) en présence de 350 congressistes marocains et étrangers  issus de 34 pays.

Sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II organise, en partenariat avec le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra, la Région Laâyoune-Sakia El Hamra, et la Fondation Phosboucraâ, la 5ème édition des conférences de l’Isocard sous le thème «Progrès récents chez les camélidés: biologie, santé et production».

Laâyoune a été choisie pour accueillir cet événement scientifique d’envergure internationale, en raison de son emplacement privilégié dans une région où les effectifs de dromadaires sont très concentrés. Ce dernier reste un animal central de la culture des provinces sahariennes.

Les travaux de cette édition sont axés autour de cinq thématiques importantes : «Progrès récents en biologie des camélidés», «Viande, lait et autres systèmes de production et leurs valorisations technologiques», «Santé des camélidés», «Les camélidés et l’environnement», et «Les défis socio-économiques dans la production des camélidés».

Selon les organisateurs, «la conférence aura des impacts majeurs sur l’élevage, la recherche, les organisations professionnelles et la filière cameline entière en donnant un nouvel élan à la recherche scientifique cameline, encouragera les scientifiques marocains à poursuivre leurs efforts pour établir des programmes de recherche appropriés à la problématique de l’élevage camelin, sensibilisera les décideurs politiques, les représentants, les élus locaux des régions d’élevage du dromadaire et les investisseurs sur l’importance de la recherche scientifique et les incitera à promouvoir l’installation de structures ou centres de recherches régionaux sur les camélidés».

Et de poursuivre que «cette rencontre internationale sera l’opportunité pour montrer l’héritage culturel et le savoir-faire ancestral de l’éleveur de dromadaires, en présence de 350 congressistes marocains et étranges qui vont présenter les résultats de leurs travaux de recherches, échanger et partager leurs savoirs et leurs expériences scientifiques et techniques sur les camélidés».

En marge de cet événement scientifique, trois workshops techniques ont été organisés et qui ont porté sur la fabrication du fromage à partir du lait de dromadaire, la morphométrie chez le dromadaire et la génétique moléculaire au service de l’amélioration des performances de production chez le dromadaire.

Le programme prévoit des meetings et des tables rondes organisés par le groupe de recherche euro-maghrébin portant le projet Caravan Arimnet. Au menu également, un séminaire spécialement dédié aux éleveurs de dromadaires des régions du Sud.

Pour rappel, quatre éditions de conférences ont été organisées par l’Isocard.

La 1ère a eu lieu en 2006 à Al-Ain (EAU), la 2ème en 2009, à Djerba (Tunisie), la 3ème en 2012 à Mascate (Sultanat d’Oman) et la 4ème conférence en 2015 à Al-Maty (Kazakhstan)

La Société internationale de recherche et de développement sur les camélidés est une fédération de scientifiques de camélidés, à vocation non politique, non religieuse et à but non lucratif, ou d’associations scientifiques et professionnelles analogues.

 

http://www.iav.ac.ma/Isocard-Morocco2018/

Introduction of ISOCARD and the 5th Conference

The creation of the International Society that bring researchers in Camelid Sciences together was first suggested and discussed during the international young camel conference hold in Ouarzazate, Morocco in 1999. The meeting was jointly organized by Institute of Agronomy and Veterinary Medicine Hassan 2nd (IAV Hassan II, Morocco) and the Centre of International Cooperation in Agronomic Research for Development (CIRAD-EMVT, France). Subsequent discussions and e-mails conversations followed the Moroccan meeting to finaly organize the first International conference by International Society of Camelid Research and Development (ISOCARD) founders in Al-Ain (UAE) in 2006 which was a success. Three other editions of conferences were organized by ISOCARD. The 2nd conference at Djerba (Tunisia, 2009), the 3rd in Muscat (Sultanate of Oman, 2012) and the 4th in Al-Maty (Kazakhstan, 2015).

The forthcoming 5th conference of ISOCARD (ISOCARD-2018) will take place in Laâyoune, Morocco Introduction of ISOCARD and the 5th Conference from 12th-15th November 2018 under the major topic “Recent advances in camelids: biology, health and production”

Octobre

Bienvenue Algérie

Nous sommes heureux de vous annoncer la création de l' antenne Dromacity Algérie qui vient renforcer notre réseau  après la Tunisie.

 

C'est la communauté touarègue qui nous accueille avec son hospitalité légendaire et tout particulièrement, nos amis de Djanet qui nous font le plaisir de s'associer à DromaCity autour de la promotion du grand camélidé et l'organisation de manifestations culturelles et sportives.

 

Grands spécialistes des courses de dromadaires mais également reconnus pour leur arts traditionnels (cuir, bijoux), leur musique et leur capacité à organiser des séjours touristiques, ils vont porter fièrement le drapeau de DromaCity en le mariant à   l'Algérie, pays aux milles facettes et au désert   somptueux : Bienvenue dans notre monde de         passionnés à 

  DROMACITY SAHARA DJANET  ALGERIE.

 

c'est un petit frère que nous allons regarder grandir et fleurir au milieu du désert. 

 

 

 

La Fédération Française des dromadaires, représentée par les associations Dromas et DromaCity et l'entreprise Camel Idée, invitée en Arabie Saoudite pour le festival de Taïf.

3ème trimestre

Septembre

SUHAIL le dromadaire d'Olivier Philipponneau, s’affichant au coté de Kel Assouf dans le meilleur clip de l’année 2017. Ce clip tourne encore énormément sur les réseaux. Beauté de tous les participants et d'une musique qui nous transporte au Sahara sur des accords de guitare.

Août

15 août avec les dromadaires de l’association Dromas à la grande fête du cheval

 Les dromadaires de l’association Dromas de Poitiers participent à la grande fête du cheval , de l'âne et des métiers Traditionnels de Sainte Christine de Benêt (85490)  le 15 août 2018

.

 Baptêmes à dos de nos bossus de 10h à 12h.

4 Courses de 3 dromadaires sur une distance de                   400 mètres avec la sélection des jockeys de France

de 14h à 18h.

 

Tente berbère, exposition pédagogique sur l'homme et le dromadaire, atelier de création et de personnalisation de dromadaires en carton pour les enfants, boutique de lait et de savon de chamelle et de souvenirs.

 

http://www.maraispoitevin-vendee.com/fetes_et_manifestations/fete-du-cheval-de-l-ane-et-des-metiers-traditionnels-fmapdl085v50gbqq/

 

https://www.dromadairepicardie.com/single-post/2018/07/13/Marais-Poitevin-les-dromadaires-animeront-la-grande-fête-de-saintes-Christine-de-Benêt-le-15-août-2018

 

magnifique exposition d'Aud Lya à Paris

2ème trimestre

juillet

La vie au sahara

Sorte de jeu de dames très populaire chez les Touaregs, aussi bien en ville qu’en brousse, qui consiste à aménager une sorte de damier au moyen de petits trous creusés dans le sable. Il se joue à deux, avec des crottes sèches de dromadaire, des petits bouts de palme de dattiers, ou comme sur ce cliché, avec des petits cailloux et des petits morceaux de tiges de mil.

© L. Gagnol 201

URL http://journals.openedition.org/tc/docannexe/image/7296/img-1.jpg

Traces

“La connaissance de la vie est comme le sable : elle ne salit pas.”

JANVRY et ses dromadaires

Janvry commune de l'Essonne, à un  maire Christian SCHOETTL qui est un passionné de camélidés.

C'est donc une originalité que DromaCity souhaitait souligné. On vous le présente avec ses fidèles compagnons tant dans ses fonctions officielles à la ville, qu'au champ à Janvry. Et en juillet démarre la transhumance et jamais de départ en vacance sans les dromadaires ! Bravo Monsieur le Maire !

 

2ème trimestre

JUIN

L'hippodromes de Châtillon sur Chalaronne, l’Association DROMAS ont le plaisir de vous convier à la conférence de presse de lancement de la  5ème  édition  de la Coupe de France de courses de dromadaires :

 

Le Jeudi 7 juin 2018 à  10h30 à l'hippodrome de Châtillon sur Chalaronne.

 

A cette occasion, le président, Desvignes Christian et  Olivier Philipponneau vainqueur de la Coupe de France 2014 présenteront l’événement.

 

La Coupe de France se déroulera le 9 juin 2018 sur deux courses de 600 mètres à 13h30 et à 18 heures. Un calcul au point définira le ou la Championne de France 2018.

6 dromadaires Français et 6 jockeys participeront à cette épreuve .

                       

L’Association DROMAS est garante de l’organisation sportive en application des règles françaises et internationales. La Fédération Française des chameaux de Bactriane et  des dromadaires soutient notre organisation, à la mise en place des règles sportives et à la médiatisation.

 

balades stages dromadaires / | Haut de France | dromadairepicardie.com 

balades stages dromadaires / | Haut de France | dromadairepicardie.com

Presentation des activités chamelières d'Olivier Philipponneau sur les balades à dos de dromadaires et l’événement

Unique en France ! A 40 km de Lyon

L'association Dromas vous présente son grand événement;

Coupe de France de courses de dromadaires sur l'hippodrome de Châtillon sur Chalaronne le 9 juin 2018 !

Au programme de cette journée riche en courses hippiques, deux courses de dromadaires sur une distance de 600 mètres avec 6 jockeys et six dromadaires Français

 

Sont engagés, Namir Glif ,Fleur-angélique Thomas,Alexis Bernardeau,Mohamed Abdelmoula,Olivier Philipponneau et un Jockey surprise de l'association DromaCity .

Entrainement avec les jockeys sur l' hippodrome le 7 et 8 juin

https://www.dromadairepicardie.com/videos-1

La Fédération Française des chameaux de Bactriane et des dromadaires (FFCBD) soutient cette événement.

 

 

MAI

Notre photographe officielle, Maryse Magnin, invitée à Tunis au vernissage du grand photographe tunisien, Jellel GASTELI.

Deux grands photographes sahariens réunis.

« Barkhanes » de Jellel Gasteli : épanchements d’esthète

On pourrait résumer Barkhanes à deux mots : sensible et élégant. Ce recueil de photographies de Jellel Gasteli, récemment paru aux éditions Lalla Hadria (Tunis, 2018), restitue avec soin une belle passion du désert. Carnet de voyage, c’est un livre d’art qui, comme le cœur, a deux chaleurs. Celle de l’extrême sud tunisien à laquelle il fallait s’acclimater, et celle qu’il produit sous nos yeux. Ce qui serait très bien si ce n’était un peu difficile de penser qu’il pousse le genre dans ses derniers retranchements.

Adnen JDEY

https://nawaat.org/portail/2018/03/06/barkhanes-de-jellel-gasteli-epanchements-desthete/

 

AVRIL

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION FRANCAISE DU CHAMEAU DE BACTRIANE ET DU DROMADAIRE à JANVRY dans l'ESSONNE LE 6 AVRIL 2018.

 

La Fédération Française du Chameau de Bactriane et du Dromadaire s'est réunie à Janvry, accueillie par son maire et éleveur de dromadaires, Christian Schoettl

Une magnifique tente caïdale installée au milieu d’une grange héberge l'assemblée. 

Un verre de lait de chamelle d’Algérie pour délier les langues et en piste pour les réjouissances fédérales.

Sont présents : : Olivier Philiponneau, président, Françoise Dureuil de Dromacity, Alexis Bernardeau, jockey et trésorier, Adrien Caplot, directeur du cirque Lydia Zavatta, M. Solevitch, directeur du cirque de Rome, Namir Glif, dresseur de camélidés, Julien Job de l’élevage La Camélerie, François Brey, Camelomanes et nommé vice-président à la communication, attention il va falloir assurer !. La réunion est multimédia Fabrice Weeksteen de Camel-Idée et Bernard Faye, camélologue sont présents par téléphone interposé, et interviennent à l'occasion.

Après l’exposé du rapport moral et et rapport financier, fédération oblige, présentation des objectifs 2018 qui foisonnent : formations, animations, en juin prochain, la coupe de France de Course de Dromadaires dans la région lyonnaise.

Les directeurs de cirques évoquent les difficultés rencontrées avec les « animaliste », ces associations du type L214 qui veulent interdire les cirques avec animaux. «Après les cirques, ce sont les animations avec animaux, promenades, classes de découvertes, courses, auxquels les ils vont s’attaquer ! »

On évoque aussi la législation, très floue autour des camélidés : dans certaines régions on vous demande un certificat de capacité, comme ce qui est demandé pour les animaux sauvages, tandis qu’ailleurs, le dromadaire et le chameau sont rentrent dans la classification des animaux domestiques au même titre que le cheval ou la vache. 

Savoureux repas syrien cuisiné et servi par une famille syrienne réfugiée à Janvry, dommage pour ceux qui ont suivi la réunion au téléphone, puis présentation du troupeau de dromadaires de Monsieur le Maire, deux femelle très docile, et un mâle, moins docile, plus motivé par la présence des femelles à saillir que par les tentatives de pose de selle par Namir Clif et Olivier Philiponneau. 

Pour finir, le maire Christian Schoettl nous fait faire le tour de Janvry et nous présente le fastueux château devenu salles d’exposition de projection, le parc animalier, et propose à la Fédération de mettre ces installations à sa disposition pour organiser dans le futur une grande fête du chameau ! Affaire à suivre ! 

En photos: l'assemblée sous la tente et quelques vue du château de Janvry.

1er trimestre

MARS

lancement des Dromacity's Games !

Octobre 2018 Tournoi International de Stick ball à Zaafrane Tunisie.

Une ambiance digne des plus grands matchs de coupe du monde ! 

Rejoignez nous !

Renseignements et inscription sur dromacity@gmail.com

FEVRIER

 DromaCity Sahara Tunisie part au Tchad pour présenter le FIZ.

 

Médiafrancepresse en parle :

 

 https://mediafrancepresse.wixsite.com/mediafrancepresse/single-post/La-Tunisie-invitC3A9e-au-Tchad

 

La Tunisie invitée au

Tchad

27.02.2018

TUNIS

L'association DromaCity  Sahara Tunisie est invitée au Festival international des cultures sahariennes,

au Tchad, sur le thème «Paix et développement»

 

Après le succès du Festival international de Zaafrane (FIZ), organisé par les associations DromaCity France et DromaCity Sahara Tunisie, le président de cette dernière participe au Festival international des cultures sahariennes (Ficsa), qui se déroule au Tchad (3 au 9 mars 2018 ). 

Tarek Ben Aoun se dit  «très honoré de représenter la Tunisie» lors de cet événement. «Nous allons porter la culture saharienne tunisienne telle que nous avons fait vivre au FIZ, en février dernier, à Zaafrane. C'est tout le travail que nous avons accompli en Tunisie, et ce que nous avons été capable de mettre en œuvre, qui est aujourd'hui salué par les autorités tchadiennes, qui compte sur notre présence. »

 

Contacts et échanges

Pour Tarek Ben Aoun, et la délégation de DromaVille qui accompagne, l'enjeu est de «lier des contacts» et d' initier des échanges culturels et sportifs entre la Tunisie et le Tchad. «La Tunisie (...) doit connaître dans toute l'Afrique, et au-delà du continent, sa capacité à proposer un tourisme de qualité. »

Le Ficsa est «une belle occasion de promouvoir cette idée» , poursuit le président de DromaCity Sahara Tunisie. 

«Tous les peuples du désert ont une culture saharienne commune. Seules les traditions et les manières de vivre le désert peuvent être différentes. Mais notre point commun reste le dromadaire. C'est un lien entre tous les nomades, tous les autres originaires du Tchad, de Tunisie et d'autres pays d'Afrique. »

Tarek Ben Aoun rappelle que «le dromadaire est notre vie, notre richesse quotidienne».

Visite des camélidés au salon de l'agriculture : une curiosité débordante de la part du  public et des médias !!!.

Animal surprenant... Gastronomie, climat : le dromadaire monte au salon de l'agriculture

 

Par France 3 Paris IDF/ET

Publié le 27/02/2018 à 18:31 Mis à jour le 27/02/2018 à 19:09

 

Une vingtaine de dromadaires et chameaux sont présentés au salon de l'agriculture, à Paris. Une nouveauté Porte de Versailles, qui nourrit l'intérêt des visiteurs pour les camélidés...                                                                                 Trois choses que vous ne savez peut-être pas sur ces animaux, loin d'être seulement des bêtes de cirque.

 

Ceux-là ne sont pas venus du désert, mais de Maubeuge, dans le Nord. Habituellement, c'est dans les pays (très) froids ou (très) chauds que les camélidés ont leurs quartiers. Même s'ils supportent sans difficulté les climats tempérés.

 

Une habitude à prendre : "Ces animaux viennent de climats très secs", explique Julien Job, de La Camélerie, une ferme ouverte au public dans le Pays avesnois. "Que ce soit dans les déserts chauds ou froids, ces bêtes doivent composer avec des écarts de températures énormes." S'habituer au climat du Nord ou de la Porte de Versailles serait donc une formalité.

D'ailleurs, chameaux ou dromadaires... Il n'est finalement pas rare de les voire prendre quelques libertés dans les rues de nos villes. A Roubaix, dans le Nord, des chameaux, échappés d'un cirque, avaient ainsi été vus en train de tranquillement se balader. Une scène immortalisée par un twittos, qui avait d'ailleurs fait le buzz.

 

Des chameaux en balade dans les rues de Roubaix 

Début 2017, en Île-de-France cette fois, c'est la circulation du RER B que quatre chameaux avaient décidé de perturber. Et là encore, il s'agissait d'animaux de cirque, échappés de leur enclos, et qui circulaient librement près des voies, à proximité de la gare de Sevran-Livry. 

 

Mais au-delà de cette image folklorique du chameau blagueur, ces drôles de bêtes ont beaucoup à nous apprendre. A commencer par le fait qu'elles nous sont finalement familières. "Il n'était pas rare d'en trouver en France, il y a plusieurs siècles", assure Julien Job. Ces animaux ont toujours su s'adapter, et vivre dans des conditions précaires. 

 

Prêts pour le réchauffement climatique 

Aujourd'hui, à l'échelle de la planète, ils ne représentent que 0,4 % du cheptel des herbivores, rappelle le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Mais ils ne cessent d'intriguer les chercheurs par leur métabolisme redoutable.

Que le climat soit hostile, les grands camélidés produiront toujours du lait, de la laine, du fumier... De quoi en faire "des alliés précieux dans le contexte actuel de changement climatique et de désertification", note l'organisme de recherche.

Même dans nos assiettes...

Moins amusant pour nos amis les chameaux, ceux-ci ont aussi trouvé leur place dans les assiettes. Carpaccio de chameau, chameau bourguignon... Dans les restaurants du Golfe, on trouve cette viande sous toutes ces formes, et les grands chefs se mettent à la sublimer, pour mieux la faire connaître. Mais de cela, les dromadaires et autres chameaux se passeraient sans doute.

 

 

 

 

1,2 3 partez !

On l'a fait !

ça y est le Festival International de Zaafrane s'est déroulé et sous les meilleures auspices : 

Ouverture du Festival en présence de Monsieur le Gouverneur et des autorités, un public conquis et ravis, des organisateurs stressés mais efficaces, toutes les conditions étaient réunies pour faire de cette première édition un succès avec 15000 personnes sur 3 jours  !

Animations culturelles de Libye, d'Algérie, du Yémen et bien sur tunisienne.

Des participants au Dromathlon venus de tous les coins, dont 24 marathoniens et tout autant de jockeys.

Un succès qui a été salué par la presse locale et internationale qui donnera l'envie aux organisateurs de renouveler l'expérience en 2019 !

C'est promis !

inscription au Dromathlon .......VITE derniers jours avant clôture !

 

Bulletin d’inscription au Dromathlon 2018

 

Coureurlicencié

Sexe(*)

Date de naissance(*)

 /  / 

Nom(*)

Prénom(*)

Email(*)

Téléphone(*)

Adresse(*)

Code Postal(*)

Ville(*)

Numéro de Passeport(*)

Date limite de validité de votre passeport(*)

Personne à prévenir

Remarque

 

 

Souhaite faire un don à l’association pour l’organisation de la course

 

 

Oui                              Non 

JANVIER

EQUIPE DE FRANCE DE JOCKEYS DE DROMADAIRES/ ÉPREUVES 2017-2018

La Fédération Française des Chameaux de Bactriane et du #Dromadaire (FFCBD) présentera son équipe de France composée de quatre jockeys au Festival International de #Zaafrane en Tunisie organisé par l association DromaCity . Quatre opérations de communication s’étaleront d’octobre 2017 au 3 février 2018 (jour du semi-marathon à dos de dromadaire)
1. Novembre 2017 : 1er #entrainement de l’équipe de France en Picardie
2. 11 novembre 2017 : opération médiatique à l’#hippodrome de Lyon. Un champion français affronte un champion tunisien sur la piste Lyonnaise. 5 000 personnes sont attendues.
3. Janvier 2018 : 2e entrainement de l’équipe de France en Picardie avec la participation des jockeys (Fleur Angélique et Alex Thomas)
4. 28 janvier au 3 février 2018 : Semaine d’entrainement en Tunisie, #Semimarathon International et Coupe des Français.

Première étape déjà commencée, Laurine Mottaz et Olivier Philipponneau ont attaqués les tours de circuits !

Janvier

Février

Mars