2004-MAURITANIE
Trop longtemps restée loin du désert après le Mali mais toujours préoccupée par l’environnement saharien et la nomadisation des populations, Françoise Dureuil s’engage auprès de l’association HAMAP DEMINEURS pour participer aux campagnes de déminages humanitaires à Nouadhibou en Mauritanie pour sécuriser le passage de troupeaux et des chameliers entre la baie de l’Etoile et la baie des Phoques. Ces missions étaient sous l’égide du PNUD et de l’ambassade d’Espagne à Nouakchott.
Suite à ses missions de déminage humanitaires en Mauritanie, Françoise Dureuil fera partie des membres du cortège autorisé à défiler sur les Champs Elysées auprès de toutes les grandes corporations de sauveteurs pour déposer une gerbe à la mémoire du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.
2006 à 2012- Maroc
C’est le Maroc qui lui ouvre les bras et elle continue ses actions en créant l’antenne d’Hamap Maroc qui instaure des missions de prévention auprès des populations sahariennes et des blessés par mines. Ces missions de sensibilisation aux dangers des mines sont soutenues par le gouvernement marocain et l’antenne de l’ONU à Smara et son siège de Laayoune.