
carte du Tchad
En 2019, nous avons eu la chance de pouvoir participer au Festival International des Cultures Sahariennes ( FICSA) au Tchad organisé par l’Office National de la Promotion du Tourisme de l’Artisanat et des Arts (ONPTA) et son partenaire institutionnel français l’association “La Saharienne”.
Ce festival présidé par son Excellente, Idriss Deby, Président de la République, et son épouse, est l’occasion pour les ambassadeurs, sultants, gouverneurs, députés, maires et responsables de toutes régions de se retrouver autour de l’événement.
Cette 5ème édition du festival d’Amdjarass dans l’Ennedi a été une très belle vitrine des différentes cultures rencontrées au Tchad, pays aux multiples couleurs et aux 220 dialectes. Toutefois, le français reste la langue pratiquée par l’ensemble des tchadiens ce qui est extrêmement pratique pour nous, francophones endurcis.
Le Tchad … que dire ! Tout y est : parfum d’Afrique centrale, aridité du désert, beauté des gravures rupestres ou des gueltas, couleur fauve de la savane, fraîcheur du Tibesti, véritable passerelle entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne, le Tchad offre tous les espaces, toutes les aventures possibles et imaginables. Une biodiversité qui occupe 20% du territoire national pour un pays 2 fois grand comme la France avec des forêts classées, des parcs nationaux, des zones humides protégées, bravo le Tchad. !
Je suis restée ébahie par la beauté de ce pays et la gentillesse des tchadiens. Ils aiment danser et fournissent la plupart des musiques entendues au Congo ou en Côte d’Ivoire !
Cavaliers et méharistes de qualité ils montent à cru des animaux robustes, chevaux comme dromadaires, pour parcourir des distances immenses avec un flegme assez déconcertant. Comme tous les hommes du désert, l’endurance et l’abstinence d’eau et de nourriture forgent un caractère qui permet d’affronter la chaleur et l’attente.
Un pays à découvrir en long, en large et en travers ! TOUT EST BEAU !