Françoise Dureuil, une présidente engagée ou une vie de passions.
Depuis longtemps passionnée par le désert, elle n’aura de cesse de provoquer des rencontres pour comprendre cet environnement décrit comme hostile et pourtant habité depuis toujours.
Le Sahara et les dromadaires deviendront ses principaux sujets de recherches et de voyages. C’est un grand homme qui va lui ouvrir la porte de cette immensité…Théodore Monod
Suivez le parcours de françoise Dureuil, Présidente de DromaCity International….
1997
Soutenue par le professeur Théodore Monod, grand explorateur, célèbre naturaliste, écrivain, découvreur, Françoise Dureuil part au Mali à la rencontre des populations touarègues nomades. Ce sera le début d’une passion pour le Sahara.


2004
MAURITANIE
Trop longtemps restée loin du désert après le Mali mais toujours préoccupée par l’environnement saharien et la nomadisation des populations, Françoise Dureuil s’engage auprès de l’association HAMAP DEMINEURS pour participer aux campagnes de déminages humanitaires à Nouadhibou en Mauritanie pour sécuriser le passage de troupeaux et des chameliers entre la baie de l’Etoile et la baie des Phoques. Ces missions étaient sous l’égide du PNUD et de l’ambassade d’Espagne à Nouakchott.






En mémoire du professeur Théodore Monod pour la carrière accomplie en Mauritanie.

Suite à ses missions de déminage humanitaires en Mauritanie, Françoise Dureuil fera partie des membres du cortège autorisé à défiler sur les Champs Elysées auprès de toutes les grandes corporations de sauveteurs pour déposer une gerbe à la mémoire du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe à Paris.



Elle recevra à cette occasion les félicitations du Président Jacques Chirac pour son engagement humanitaire en faveur de la lutte contre les mines et engins non explosés et ses actions de sensibilisation auprès des populations nomades.

Il lui sera accordé également pour ses actions le titre de Caporal d’honneur des Sapeurs-Pompiers de France


2006 à 2012
MAROC

C’est le Maroc qui lui ouvre les bras et elle continue ses actions en créant l’antenne d’Hamap Maroc qui instaure des missions de prévention auprès des populations sahariennes et des blessés par mines. Ces missions de sensibilisation aux dangers des mines sont soutenues par le gouvernement marocain et l’antenne de l’ONU à Smara et son siège de Laayoune.




Elle s’occupera également du financement du véhicule pour Hamap Maroc du 4L Trophy pour la sensibilisation des populations aux dangers de mines. L’équipage féminin finira dans le classement de tête et n’a jamais abandonné malgré les difficultés mécaniques et les conditions spartiates imposées lors du rallye.



Hamap Maroc et sa présidente c’est aussi la collaboration avec l’association des blessés par mines de Smara et du soutien aux familles de personnes en situation de handicap.




Mais également du plaidoyer auprès de l’agence de l‘UNESCO à Rabat pour la campagne de prévention aux dangers des mines et préservation de la culture nomade.

Mission de terrain pour la sensibilisation aux dangers des mines et munitions non explosées avec le Croissant Rouge Marocain auprès des populations nomades.






Toujours des rencontres extraordinaires avec une séance de travail avec Gordon Sato à Smara, sur la préservation de l’environnement saharien et la valorisation de l’Acacia raddiana véritable arbre à pharmacie du désert.
Le Dr Gordon Hisashi Sato, PhD est un biologiste cellulaire américain. Il a créé le projet Manzanar « LES PALÉTUVIERS SALVATEURS DE MANZANAR » en Erythrée visant à s’attaquer aux problèmes les plus critiques de la planète comme la pauvreté, la faim, la pollution de l’environnement et le réchauffement de la planète par le biais de méthodes biotechnologiques dans les déserts et de transfert de technologie à la population autochtone. Son expérience et son investissement personnel en font une personnalité hors du commun et sa parole est d’or. Une chance incroyable de rencontrer ce savant déjà âgé de 84 ans à ce moment lui qui continuait sa mission en Mauritanie et qui était de passage dans le grand sud marocain.
« La méthode radicale de Gordon Sato, qui consiste à irriguer les terres agricoles avec de l’eau de mer, a aidé les villages pauvres de la côte érythréenne à développer une économie autosuffisante.
La détermination de Gordon Sato à aider les Érythréens lui a valu un prix Rolex en 2002, à l’âge de 74 ans, faisant ainsi de lui le Lauréat le plus âgé. Le projet Manzanar s’étend désormais à la Mauritanie. Auteur de plus de 150 articles, Gordon Sato a reçu le prix Blue Planet en 2005. » https://www.rolex.org/


Mission état sanitaire d’un troupeau à Smara avec les chameliers


La présidente d’Hamap Maroc c’est également une coopération avec un centre socio éducatif pour l’enfant handicapé et une campagne pour la prise en charge et la reconnaissance du handicap.


2013
FRANCE
De retour en France l’association DromaCity est créée par Françoise DUREUIL à Créteil, FRANCE, pour pérenniser tout le travail accompli jusqu’ici. Elle s’entoure de nouvelles personnes qui apportent un regard nouveau sur la problématique environnementale et les réfugiés climatiques.
L’équipe de DromaCity n’a cessé de s’interroger sur les possibilités d’améliorer le sort des chameliers, des éleveurs de camélidés et la préservation de la culture nomade face à un environnement de plus en plus fragilisé dans les zones sahariennes, environnement bouleversé politiquement, climatiquement et/ou socialement selon les pays.

2014
EMIRATS ARABES UNIS
Voyage à Dubaï et Alaïn sur l’invitation du Professeur Razik (Dr Abdul Raziq (PhD), Camel scientist, Ethnoecologist, Nature Lover and Desert Explorer) pour échanges d’expériences et visites des installations laitières et scientifiques. Les pays du Golfe un autre monde…


Avec le Dr Nisar Ahmad Wani Director, Reproductive Biotechnology Centre in Nad Al Sheba, Dubai


Avec Injaz, première chamelle clonée, née en 2009 au Centre de recherches de Dubaï.

2015
FRANCE
Elle créée l’antenne DromaCity 34, renommée depuis DromaCity Occitanie pour le développement des activités méharistes de la région sud de la France. Cette antenne est basée à Béziers, ville dont le dromadaire est l’animal totémique et organisation de la Journée mondiale du camélidé. La France doit s’ouvrir aux camélidés…



2017
TUNISIE
Création de l’antenne DromaCity Sahara Tunisie à Zaafrane pour la contribution à la valorisation du patrimoine culturel du Sahara tunisien et l’organisation de courses de dromadaires.
2017





2018
TUNISIE
F Dureuil organise le FIZ, Festival International de Zaafrane, (Tunisie) en janvier 2018 avec le soutien de l’Office de Tourisme Tunisien et le ministère de la Culture. Succès total avec 23 000 personnes qui se déplacent pour assister aux courses de dromadaires et semi-marathon. Conférences scientifiques, animations, musique et jeux sahariens complètent le programme.




ARABIE SAOUDITE
Invitation du Prince Mohammed Ben Salmane Président de la Fédération Mondiale pour assister au Festival de Taïef.
2018-2019
ALGERIE
Création de l’antenne DromaCity Sahara Djanet Algérie pour le développement touristique et culturelle du Sahara algérien. Dans la foulée, organisation du festival Amiss à Djanet en décembre 2018 et janvier 2019. Un exploit réalisé par l’équipe DromaCity Sahara Djanet Algérie avec le soutien de DromaCity qui va faire venir les plus grands groupes musicaux de style touareg (IMARHAN, DERAN, TINARIWEN) à ce festival à titre gracieux pour soutenir la cause de populations nomades.
2019
TUNISIE
2ème édition du FIZ en Tunisie. Un nouveau succès pour DromaCity Sahara Tunisie sous l’égide de DromaCity avec un public venu de toute la Tunisie
FRANCE
Organisation du 1er salon des camélidés en France avec la Fédération Française des Chameaux soutenu par l’Arabie Saoudite. Courses, conférences, vente de produits dérivés. Un succès total avec 25 000 visiteurs en 2 jours.
2020
MAURITANIE
Création de l’antenne DromaCity Lebjawi Mauritanie pour la valorisation des compétences mauritaniennes en termes d’élevage, d’organisation de courses de dromadaires et valorisation des produits camelins.
2021
FRANCE
En soutien aux propriétaires de camélidés français, création de l’antenne DromaCity Nouvelle Aquitaine à Suaux au Domaine de Brassac pour la promotion des grands et des petits camélidés afin d’ouvrir l’association aux éleveurs de lamas et alpagas français. Création d’un site web (https://www.dromacity.org/)et d’une newsletter mensuelle.
Et élection de Françoise Dureuil au poste de Présidente de la Fédération Française des Chameaux.
TCHAD
Avec les encouragements Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad, Françoise Dureuil nomme une équipe pour la création de DromaCity Tchad qui doit contribuer au développement et à la valorisation de la race de dromadaires tchadiens et l’organisation de courses de dromadaires. Organisation de la première édition de la Journée internationale du dromadaire à N’Djamena qui se pérennise maintenant avec le soutien du Gouvernement tchadien.
2022
Partenariat FRANCE/MAROC
Pour évoluer avec l’air du temps, Françoise Dureuil, s’engage dans un partenariat avec la grande entreprise CamelCoin, spécialiste de la crypto monnaie sur la blockchain.
Elle devient membre l’équipe Camelcoin qui vise à créer et développer une cryptomonnaie (Camelcoin), à concevoir son propre réseau d’échange d’informations (blockchain CameLink) et à faciliter la démocratisation et la reconnaissance des produits camelins dans le monde. Une véritable révolution dans le monde des camélidés qui repense entièrement le commerce lié à ce domaine. Une sécurisation pour les transactions mondiales avec une participation aux projets associatifs sélectionnés : la monétisation au service des associations ! The Camelcoin Project, l’aventure du futur pour un animal d’avenir.
TCHAD Ambassade de France
Réception à la résidence de son Excellence Monsieur Bertrand COCHERY à N’Djaména.
Le thème de la soirée était le dromadaire et les actions de DromaCity International en compagnie de Nimrod écrivain Poète tchadien.
L’Ambassade, un soutien primordial pour les activités de notre association.
MAROC
Création de l’antenne DromaCity Maroc qui porte à 5 pays le nombre de représentations en activité en Afrique sans oublier les 3 pôles français. Le Maroc reste un grand pays d’éleveurs et de conniassance du camélidé.
A VENIR
JUIN
TCHAD N’Djamena
Organisation de la Journée internationale du camélidé
En collaboration avec l’Ambassade de France à N’Djaména, le Gouvernement tchadien à travers le Ministère de l’Elevage et le Ministère de la Culture, Moov AFRICA, Société de téléphonie mobile opérant au Tchad (opérateur leader en Afrique).
SEPTEMBRE
MAURITANIE
Un accompagnement logistique de la mission Dadji de Dakar à Djibouti sur le tracé de grande muraille verte pour la traversée de la Mauritanie ; Mise à disposition d’un guide chamelier et de 3 dromadaires, 1 véhicule 4×4 pour le ravitaillement et son chauffeur en cas d’urgence. Ce projet vient en soutien à Elodie ARRAULT, femme extraordinaire également soutenue par l’entreprise Camelcoin.
« Dakar-Djibouti à pied, avec ou sur des dromadaires, parfois des ânes, sur le tracé de la Grande Muraille Verte d’Afrique (GMV). Inspirée des traditions caravanières mais aussi du grand relais de la flamme olympique, cette traversée vise à faire passer le fil vert de bout en bout. Tel le petit poucet, la méharée sèmera les graines de l’espoir sur son passage et récoltera les expériences des uns au service des autres .E. Arrault »

SEPTEMBRE
TCHAD
Organisation du festival du Désert à ATI région du Batha au profit des éleveurs.
Courses, conférences, souk aux dromadaires, concours de beauté avec le soutien du Gouvernement tchadien