
Jaisalmer est une ville du Rajasthan, en Inde, située à 100 km de la frontière du Pakistan où a lieu le festival. Le Festival du désert se tient à Jaisalmer, généralement au mois de Janvier ou Février, chaque année. La durée du festival est de trois jours et il vient à expiration le Poornima, le jour de la pleine lune. Le but principal du Festival du désert est d’afficher la culture riche et colorée de l’Etat du Rajasthan. Habillé en tenue vibrante et colorée, les habitants dansent sur des airs de ballades persistante de l’héroïsme, de la romance et de la tragédie des héros populaires.
Les principales attractions du Festival du désert de Jaisalmer comprennent charmeurs de serpents, des marionnettistes, des acrobates, des artistes folkloriques, etc. Surtout, les danseurs Gair et le feu, dans leurs costumes vibrantes et colorées, capturer votre cœur. Cependant, parmi tous ceux-ci, le vaisseau du désert, le chameau ne perd pas sa place particulière. Outre les promenades en chameau qui sont très populaires, chameaux prennent part à un certain nombre d’événements. Parmi eux, les plus célèbres et uniques sont chameau polo et de la danse de chameau.
Ce festival assez récent, organisé pour les touristes a lieu chaque année en hiver dans les dunes de sable du désert de Thar. Les animations sont nombreuses et variées, même si leur authenticité ne saute pas toujours aux yeux : courses de chameaux, danses (du feu), musique, charmeurs de serpents, marionnettistes, acrobates, danses… Le tout baigné dans des chants et danses traditionnels. Plus originaux, signalons le concours des moustaches les plus longues, et le concours du noué de turban, dont le gagnant est appelé « Mister du désert ». Ce festival semble plus avoir été créé pour les touristes que pour répondre à un véritable besoin local. C’est surtout l’occasion d’un bel aperçu sur les costumes traditionnels des habitants de la région.
Au Rajasthan (État du Nord-Ouest de l’Inde), le Festival du Désert est un événement culturel majeur qui a lieu tous les ans au mois de février dans la « ville dorée » de Jaisalmer et dans le Désert du Thar. Outre des divertissements variés (course de dromadaires, concours de moustaches, de turbans, de cerfs-volants…), il offre l’opportunité de voir et d’écouter diverses formes de manifestations artistiques (danses, chants, musiques) liées à la culture rajasthanaise, dans ses formes les plus traditionnelles jusqu’à ses avatars plus modernes.
Février correspond dans le calendrier hindou au mois appelé Magha. Le Festival du Désert commence toujours trois jours avant la pleine lune, et s’achève quand celle-ci est à son apogée. Il débute par une procession qui part du fort de Jaisalmer jusqu’à un stade (le Shahid Poonam Singh Stadium) où se tiennent les festivités proprement dites. En soirée, différents artistes provenant de tout le Rajasthan (ou des régions environnantes, comme le Gujarat) enchaînent leurs performances avec force costumes bigarrés, danses, chants et musiques issus des traditions rajasthanaise, hindoustanie, soufie (qawwali)…
