QU’EST-CE QUE HOLI ?

Holi est une fête religieuse hindoue. Elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps. C’est aussi à Holi qu’une nouvelle année commence dans le calendrier hindou. Holi a une grande importance symbolique, elle a un esprit très fédérateur car pendant quelques jours, tout le monde se mélange, toutes castes, genres et âges confondus, c’est UNIQUE ! Difficile cependant de chercher à tout comprendre les légendes et croyances Hindoues liées à Holi, d’ailleurs beaucoup de locaux ne savaient pas vraiment nous en dire l’origine…

QUAND A LIEU HOLI ?

C’est une célébration qui a lieu à l’équinoxe de printemps. Holi est fêté lors de la pleine lune du mois de Phâguna (période entre février et mars). Le jour exact d’Holi change donc tous les ans. En 2021, c’est le dimanche 28 et lundi 29 mars 2021. Il n’est pas rare que les festivités durent une semaine entière. Il y a le pre-holi (la veille du grand jour) et le jour J, holi. Holi est une fête religieuse hindoue. Elle marque la fin de l’hiver et le début du printemps. C’est aussi à Holi qu’une nouvelle année commence dans le calendrier hindou. Holi a une grande importance symbolique, elle a un esprit très fédérateur car pendant quelques jours, tout le monde se mélange, toutes castes, genres et âges confondus, c’est UNIQUE ! Difficile cependant de chercher à tout comprendre les légendes et croyances Hindou lié à Holi, d’ailleurs beaucoup de locaux ne savaient pas vraiment nous en dire l’origine… La fête Holi, est célébrée partout dans le pays mais également par les populations expatriées dans le monde entier. La Holi se déroule sur 2 jours. Le premier jour, un grand feu est allumé pour commémorer la crémation d’Holika, symbolisant la destruction du mal. Le second jour, les gens s’habillent en blanc et descendent dans la rue avec des pigments de couleur qu’ils se jettent les uns sur les autres !

SIGNIFICATION DES COULEURS ?

Chaque couleur possède une signification particulière : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour. Après avoir aspergé sa victime de peinture, il est d’usage de s’exclamer « Bura Na Mano, Holi Hai ! » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi »). La journée est placée sous le signe de la fête : tout le monde s’amuse, chante et danse sur les sons de Bollywood. C’est aussi l’occasion de déguster des mets délicieux spécialement préparés pour Holi et d’avaler quelques gorgées de thandaï, ce mélange de lait glacé, d’amandes, d’épices et de cannabis ! Ce sont ces images incroyables de l’Inde aspergée de couleurs qui font chaque année le tour du monde et marquent par leur beauté.

Holi est également appréciée pour ses vertus « médicales ». En effet, les Indiens, soutenus par les théories des biologistes, croient à l’action purifiante de la coloration utilisée dans la peinture, qui, une fois répandue sur le corps, pénètre dans les pores. Le contact entre la coloration et les pores aurait pour effet de renforcer les défenses naturelles du corps et de l’embellir.  Holi est aussi l’occasion d’un grand nettoyage de printemps. Les maisons sont nettoyées, la poussière balayée et les bactéries éradiquées. Vive la vie en couleurs !