Le dromadaire dans le cinéma

vent de sables

Vents de sable, femmes de roc est un film réalisé par Nathalie Borgers avec Amina Ahmed, Mariama Dadi.

Synopsis : A l’extrême sud du Sahara du Niger … Chaque été lorsque les rumeurs du désert viennent apprendre aux femmes des villages toubous que les dattes sont mûres, elles se préparent à effectuer un voyage de 1500 kilomètres à pied. Armées de poignards, elles emmènent leurs enfants et s’absentent 4 mois…

vent de sables

Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) est un film d’aventures historique britannique réalisé par David Lean et sorti en 1962.

Synopsis : Pendant la première guerre mondiale, le lieutenant britannique T.E Lawrence reçoit l’ordre de soutenir les Arabes dans leur lutte contre les Turcs alliés des Allemands. Le Britannique réussit à gagner la sympathie des Arabes.

vent de sables

Fort Saganne est un film réalisé par Alain Corneau avec Gérard Depardieu, Philippe Noiret.

Synopsis : Le lieutenant Charles Saganne est affecté au Sahara. Il n’a d’ambitions que familiales : il veut finir de racheter la maison de maître située à côté de sa ferme natale, en Ariège, symbole de l’ascension sociale, et donner à son frère la chance qu’il n’a pas eu lui-même : finir Saint-Cyr et voir s’ouvrir devant lui une carrière militaire brillante.

vent de sables

Le dernier vol est un film réalisé par Karim Dridi avec Marion Cotillard, Guillaume Canet.

Synopsis : Sahara français, 1933. Dès qu’elle apprend que son fiancé, l’aviateur anglais Bill Lancaster, a disparu au-dessus du Ténéré alors qu’il tentait une traversée Londres-Le Cap, l’aviatrice française Marie Vallières de Beaumont décide d’entamer des recherches. Elle s’envole à bord de son biplan, mais une tempête de sable la contraint à se poser en plein désert, près d’un poste avancé de méharistes français.

vent de sables

Tracks est un film réalisé par John Curran avec Mia Wasikowska, Adam Driver

Synopsis : En 1975, Robyn Davidson, une jeune femme en quête de sens, abandonne sa vie urbaine pour traverser le désert Australien sur 3200 km. Sa solitude sera troublée par Rick Smolan, un photographe du National Geographic qui couvre son expédition. Inspiré d’une histoire vraie, son périple est jalonné de rencontres qui lui permettent de s’ouvrir au monde et de découvrir sa force intérieure. Elle part dans un voyage initiatique et insolite à travers le désert australien avec quatre chameaux et son fidèle chien.

vent de sables

Si le vent soulève les sables est un film franco-belge réalisé par Marion Hänsel, adapté du roman Chamelle de Marc Durin-Valois et sorti en 2006.

Synopsis : Quelque part en Afrique, une petite ville est menacée par l’avancée du désert et la guerre. Le bétail est en train de mourir à cause de la sécheresse. Faisant confiance à leur instinct, la plupart des villageois partent et se dirigent vers le sud. Rahne, le seul alphabétisé, décide de se diriger vers l’est avec ses trois enfants et Mouna, sa femme. Quelques moutons, quelques chèvres et Chamelle, un dromadaire, sont leurs seules richesses. Rahne et sa famille traversent des terres hostiles sous un soleil meurtrier, marchant sans fin et croisant fréquemment la mort. Leur exode va trouver une fin heureuse.

vent de sables

LEnfant chameau est un court-métrage réalisé par Chabname Zariab avec Behzad Mahaq, Syrus Shahidi.

Synopsis : Au milieu du désert, un petit garçon est plongé de force dans un monde intimidant qui lui est complètement étranger : celui des courses de chameaux. L’espoir lointain de revoir sa mère lui donnera-t-il la force de surmonter ses peurs et trouver sa place dans cet environnement hostile ?

vent de sables

Un petit Indien (One Little Indian) est un film américain réalisé par Bernard McEveety sorti en 1973.

Synopsis : Dans l’ouest américain, Client Keys, déserteur de l’armée américaine et condamné à mort au prétexte fallacieux de mutinerie, tente de rejoindre le Mexique à dos de dromadaire. Mark, un jeune garçon blanc élevé par des indiens, lui-même en fuite, croise sa route. Va naître entre ces deux individus malmenés par la vie, au détour de rencontres et autres périples, une profonde amitié empreinte de solidarité…

vent de sables

Hump est un film réalisé par Rob Gibbs avec Simon Pegg, Gaten Matarazzo.

Synopsis : Un jeune chameau traverse le désert dans l’espoir de retrouver son propriétaire et ami, un bedouin d’une dizaine année. En chemin, l’animal fait la rencontre d’une chèvre grincheuse et d’un renard arrogant.

vent de sables

Le Garde du corps est un film réalisé par François Leterrier avec Gérard Jugnot, Jane Birkin.

Synopsis : Barbara, une journaliste anglaise, tombe amoureuse de Julien, séduisant propriétaire d’un parc zoologique rencontré dans une agence matrimoniale où elle fait une enquête. Un mariage couronne rapidement leur idylle. Paul, le comptable de l’agence, soupçonne Julien d’avoir assassiné ses deux premières épouses. Éperdument amoureux de Barbara, il suit le jeune couple au Maroc, où il tente d’alerter et de protéger Barbara.

vent de sables

Celestial Camel drame d’aventure sorti en 2015, réalisé et écrit par Yuriy Feting

Synopsis : Bayir (12 ans) est le fils d’une famille pauvre de bergers. Il est responsable de récupérer unechamelle qui s’est enfuie pour retrouver son petit, vendu par le père de Bayir à des gens del’industrie cinématographique. Bayir doit absolument la ramener: la survie de sa famille endépend. Ses parents partis à l’extérieur et ses deux cadets trop jeunes pour aider, Bayir n’a quelui sur qui compter.Synopsis : Synopsis : Un vieil archéologue français épuisé par la vie mais toujours aventureux est convaincu qu’il est enfin sur les traces du légendaire clan des samouraïs africains, les «Esprits noirs», dans le Sahara tunisien. Son voyage mystique n’est-il qu’un rêve ou un moyen d’échapper à une réalité qu’il ne veut pas accepter ?

 

vent de sables

La Femme des steppes, le flic et l’oeuf est un film réalisé par Quanan Wang avec Dulamjav Enkhtaivan, Aorigeletu.

Synopsis : Le corps d’une femme est retrouvé au milieu de la steppe mongole. Un policier novice est désigné pour monter la garde sur les lieux du crime. Dans cette région sauvage, une jeune bergère, malicieuse et indépendante, vient l’aider à se protéger du froid et des loups. Le lendemain matin, l’enquête suit son cours, la bergère retourne à sa vie libre mais quelque chose aura changé.

 

vent de sables

L’Histoire du chameau qui pleure est un film réalisé par Byambasuren Davaa et Luigi Falorni avec Ingen Temee, Botok.

Synopsis : L’arrivée du printemps dans le désert de Gobi, en Mongolie, est l’occasion pour une famille de bergers nomades d’assister aux différentes naissances de petits chameaux. L’une des femelles accouche très douloureusement mais grâce à l’attention de la famille, le petit survit. Pourtant, malgré les efforts des bergers, la mère refuse d’accepter son nouveau-né et décide de ne pas l’allaiter. Alors que la situation semble désespérée, les nomades envoient deux de leurs jeunes fils dans le désert.

 

vent de sables

Le Chameau blanc est un court-métrage réalisé par Raymond Burlet.

Synopsis : La legende des rois mages a travers l’histoire de Melchior, prince heritier d’un petit royaume de Perse du Nord. Accompagne de ses amis et mentors Gaspar et Balthazar, il partira pour un long voyage initiatique qui le mettra face a son destin.

 

vent de sables

Synopsis : Un vieil archéologue français épuisé par la vie mais toujours aventureux est convaincu qu’il est enfin sur les traces du légendaire clan des samouraïs africains, les «Esprits noirs», dans le Sahara tunisien. Son voyage mystique n’est-il qu’un rêve ou un moyen d’échapper à une réalité qu’il ne veut pas accepter?

vent de sables

Synopsis : En Chine, au XIème siècle. Alors que la route de la soie est l’enjeu de guerres civiles incessantes, Zhao Xingde, un étudiant en chemin pour Kaifeng, est enrolé dans la troupe de mercenaires de Zhu Wangli. Lors d’une bataille, il sauve la princesse Tsurpi

“Vents de sable, femmes de roc” : quatre mois pour rêver d’une vie loin des hommes LE MONDE pour Le Monde.fr | 08.03.2011 Par Jean-Luc Douin

Sahara, au Niger

A l’extrême sud du Sahara, au Niger, vivent les Toubous, un peuple de bergers nomades. La tradition impose aux hommes d’élever des chameaux et aux femmes de s’occuper du foyer. Cependant, chaque année, les femmes Toubous s’offrent quatre mois d’escapade. Après la saison des pluies, elles quittent le campement avec quelques chameaux, et parcourent en caravane plus de 1500 km pour aller cueillir des dattes dans un oasis, les vendre à la ville ainsi que des ânes et des chèvres qu’elles ont emportés.

Cet espace de liberté rituel leur fait vivre rituellement une indépendance économique et sociale qui est leur but ultime. Revêtues de draps chatoyants, magnifiquement filmées par Jean-Paul Meurisse, directeur de la photographie d’Himalaya, l’enfance d’un chef d’Eric Valli, d’Indochine de Régis Wargnier, deBreaking the waves et Europa de Lars von Trier, ces femmes endurent chaleur, poussière, tempêtes de sable pour se retrouver entre elles, se coiffer, se raconter leur vie, partager leurs rêves. L’une d’elles, Amina, s’est enfuie, quittant le ” vieux “auquel on l’avait mariée de force. Elle a fini par obtenir le divorce après des années de combat, avec l’aide de sa grand-mère. Mariama l’envie, qui souhaiterait tant quitter un mari brutal.

Elles se confient en se coiffant, buvant du thé. Commentent le sort qui leur est imposé : un homme vaut cent chameaux, une femme cinquante seulement ; nombre d’entre elles sont enlevées de force par des mâles qui leur lient les pieds durant sept jours pour les dompter ; certaines se refusent à leur époux durant deux ans ; elles sont souvent maltraitées.

Elles sont belles, elles ont de l’humour, elles projettent de s’acheter du parfum, de beaux habits, voire une maison en ville pour abandonner définitivement le désert.Amasser un peu d’argent leur permettrait de reprendre des études, ” s’en sortirseule “” devenir quelqu’un “” mener ma propre vie “.

Un regret toutefois. Assumant son refus de signer un film ethnographique, Nathalie Borgers confesse avoir refoulé toute explication d’une culture ” complexe “ ” ça aurait été très compliqué “. Elle avoue ne les avoir fait parler que ” de choses que nous, européens, pouvons comprendre . Cet à priori condamne son film à une perception limitée de leurs traditions, tandis que l’on ressent parfois une certaine gêne à entendre ces femmes commenter ce qu’elles font, de façon peu naturelle et assez inutilement , l’image parlant d’elle-même.