Le dromadaire dans les documentaires

À cette date, 1861: les confédérés prennent le contrôle de Camp Verde, dans le Texas Hill Country, pendant la guerre civile américaine. Parmi les biens saisis: plus de cinq douzaines de chameaux.

Texas Hill Country

Le lieutenant de la marine David Dixon Porter, responsable de l’USS Supply, a tenu des registres méticuleux alors que son navire livrait les chameaux de la Méditerranée au Texas à des fins militaires dans les années 1850. Les rations alimentaires quotidiennes, les registres d’élevage et les questions de santé sont tous mentionnés dans son journal.

daily journal dromadaire

Hélène CLAUDOT-HAWAD

Biographie :

Anthropologue, spécialiste du monde touareg, épouse du poète touareg Hawad, Hélène Claudot-Hawad est directeur de recherche au CNRS depuis 1987, et l’équipe qu’elle anime, formée de chercheurs spécialistes du monde nomade saharo-sahélien, a déjà publié collectivement : Touaregs : exil et résistance (1990), Le politique dans l’histoire touarègue (1993), Touaregs et autres, Sahariens entre plusieurs mondes (1996) et Élite du monde nomade touareg et maure (2001).

Membre jusqu’en 2011 de l’IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman), elle a rejoint aujourd’hui l’UMI ESS (Unité Mixte Internationale “Environnement, Santé, Société”, Marseille /Dakar /Bamako /Ouagadougou).
Ses recherches portent notamment sur l’imaginaire et les soins du corps chez les Touaregs ; sur le genre dans les sociétés matricentrées ; sur les transformations de l’organisation sociopolitique et les reformulations identitaires dans une période troublée ; sur le nomadisme, la déterritorialisation et la mondialisation au Sahara ; sur la gestion des crises locales liées à l’exploitation minière (pétrole, gaz, uranium) par des sociétés multinationales ; sur les différentes formes d’adaptation et de résistance à la dépossession –politique, territoriale, culturelle, sociale– mises en oeuvre par les Touaregs depuis la colonisation jusqu’à aujourd’hui.

Les courses de camélidés sont un sport traditionnel pris très au sérieux par les dubaïotes. Chaque animal est de race pur-sang et peut valoir plusieurs dizaines de milliers de dirhams. Ces courses sont devenues de plus en plus populaires à partir des années 1960. Et parallèlement à une côte de popularité montante, ce sport a commencé à générer d’énormes sommes d’argent. Si bien qu’à partir des années 1970, un traffic inadmissible a peu à peu pris le pas sur les courses : le traffic d’enfants.

En effet, les propriétaires de dromadaires étaient à la recherche de jockeys toujours plus légers afin de mettre toutes les chances de leur côté. Rapidement, les plus malintentionnés n’ont pas hésité à faire venir clandestinement dans le Golfe des enfants – qui avaient tout juste 6 ans pour certains – de pays d’Asie du Sud (Bangladesh, Sri Lanka et Pakistan essentiellement) et d’Afrique. Ils étaient la plupart du temps affamés par leur employeur afin qu’ils soient le plus léger possible pour le chameau.

 

1969 : la caravane passe

1949 : un reportage sur la vie de sahraouis

Un grand Africain : Raymond DEPARDON

Raymond DEPARDON

Depardon et l’Afrique : un entretien à la Cinémathèque

L’an dernier, lors d’une rétrospective des films de Raymond Depardon à la Cinémathèque française, Pierre Haski, cofondateur de Rue89, a animé un entretien avec le photographe et cinéaste sur son rapport à l’Afrique. L’enregistrement de cet entretien public a été mis en ligne par la Cinémathèque. Pour les amoureux de l’univers de Depardon… et de l’Afrique.

vent de sables

“Akhdar, le sel du désert” est un documentaire artistique, fruit de la rencontre entre Jérémie Bonamant, Loïc Terrier et Jonathan Lux, illustrateur, réalisateurs et photographes.

 

Synopsis : Prétextant la remontée du sel depuis la côte jusque dans les villages nomades, ils partagent avec nous le quotidien des hommes et des femmes du Sahara mauritanien. Vous y découvrirez notamment l’histoire d’Ali, un chamelier ayant parcouru le désert à l’époque des grandes méharées.

vent de sables

Les superdromadaires du désert : Directeur(s): François Brey & Patrice Desenne • Producteur(s): Grand Angle Productions • Co-producteur(s): ARTE • Format(s): HD

Synopsis : Les dromadaires ont une bosse, depuis 4000 ans ils permettent aux tribus nomades de vivre dans un milieu très hostile, ce sont les vaisseaux du désert. Animal de selle, animal de bat, le dromadaire donne à l’homme sa viande, son lait, sa peau… Ils viennent d’où ? Curieusement d’Amérique du nord, comme toute leur famille, les camélidés. Aujourd’hui, face à la disparition des caravanes, la sédentarisation, ils s’intègrent dans le monde moderne! La production de leur lait devient intensive et on en fait même du fromage ! Le dromadaire concurrence le cheval comme pur-sang de course dans les camélodromes, il est l’objet d’une haute technologie de la reproduction. Mais son rapport quasi-mythique à l’homme subsiste. Voyage  en Tunisie, en Arabie Saoudite, dans les Emirats Arabe, en Inde… Et en Suisse pour découvrir les superdromadaires du désert. Trophée d’Argent (sans argent à la clef) dans la sélection “Documentaire” catégorie “Agriculture et sylviculture durable” au 6ème Deauville Green Awards

.

vent de sables

Les Princes à 2 bosses : Directeur(s): François Brey & Patrice Desenne • Producteur(s): Grand Angle Productions • Co-producteur(s): ARTE • Format(s): HD

Synopsis : Ce sont des chameaux, ils ont 2 bosses, ils résistent à tout, aux déserts arides, aux grands froids, aux chaleurs extrêmes, à l’eau salée. Pendant 1500 ans ils ont fait les grandes heures de la route de la soie, de l’orient à l’occident. Certains sont même restés sauvages dans le désert le plus terrible de la planète. Ils viennent d’où ? Curieusement d’Amérique du nord, comme toute leur famille, les camélidés. Aujourd’hui, après des siècles d’indifférence, ils intéressent de nouveau les hommes. La science étudie leurs mystérieuses bosses, avec le lait de chamelle ils sont à la base d’une nouvelle industrie laitière, leur poil très fin concurrence le cachemire et la laine. Mais ils restent aussi les gardiens de la grande tradition nomade des steppes. Voyage le long de la route de la soie, en Mongolie, en Chine, au Kazakhstan… Et au Canada pour découvrir les princes à 2 bosses.

.

vent de sables

Le Dieu des Andes : Directeur(s): François Brey & Patrice Desenne • Producteur(s): Grand Angle Productions • Co-producteur(s): ARTE • Format(s): HD

Synopsis : Depuis toujours les petits camélidés sans bosse sont des auxiliaires précieux pour les populations andines. Le lama et ses cousins domestiques et sauvages, l’alpaga, la vigogne, le guanaco, fournissent laine, viande, et constituent les caravanes sur les chemins incas. Ils viennent d’où ? De l’autre Amérique, celle du nord, comme toute leur famille, les camélidés. La mécanisation, l’urbanisation, la chasse, ont provoqué leur déclin. Aujourd’hui, ils retrouvent leur place et plus encore. Avec leur fibre, les alpagas et les vigognes conquièrent le monde et font vivre des communautés. Les alpagas retrouvent même la terre de leurs ancêtres! Les guanacos sauvages, désormais protégés, redeviennent les seigneurs des « terres ». Quant aux lamas, pour les andins, ils sont toujours sacrés et irremplaçables.  Voyage dans les Amériques, au Pérou, au Chili, au Canada… Et en France pour découvrir les dieux des Andes !

.

vent de sables

Chameaux givrés : documentaire animalier suède – 2019, durée 4h21. Réalisé par : Karl Emil Rikardsen.

Synopsis : La famille rentre à Akkarfjord avec Adiya, un dresseur mongol qui a accepté de leur prêter main-forte. Celui-ci remarque tout de suite que Bresla est enceinte, ce qui exclut qu’elle soit montée. Torarin demande à Adiya de ne pas percer les narines de Bor et d’opter pour des méthodes douces de dressage. Après quelques semaines, Bor ne mord plus lorsqu’on lui passe les rênes. Quant à Bresla, elle donne naissance à une petite femelle, le premier chameau né dans l’Arctique !

.

vent de sables

Wills & Burke est un film réalisé par Bob Weis avec Garry McDonald (II), Kym Gyngell.

Synopsis : Ce film raconte l’histoire de l’explorateur irlandais Robert O’Hara Burke (Thompson) et du scientifique britannique William John Wills (Havers), qui ont tous deux entrepris de réaliser les premières cartes de la région intérieure du continent australien en 1860.

.

L'azalaï est la dernière grande caravane du Sahara.

L’azalaï est la dernière grande caravane du Sahara.

L’Azalai est l’une des dernières grandes caravanes de sel du Sahara. Elle affectue des allers-retours entre Tombouctou et les mines de sel de Taoudenit, soit un périple de huit cents kilomètres! Le film raconte l’un de ces voyages à travers le regard de deux novices et celui du grand chef de la caravane.

Un documentaire hors du temps… une réalité fascinante comme un mirage” LE MONDE

Un documentaire de Jean Pierre VALENTIN