Rencontrez Roshan, le dromadaire qui apporte des livres aux enfants incapables d’aller à l’école au Pakistan

Posted by Merlin CharpieLast Modified 28 avril 2021

Traversant le désert dans le sud-ouest du Pakistan, Roshan le dromadaire transporte une cargaison inestimable: des livres pour les enfants qui ne peuvent plus aller à l’école en raison des verrouillages de coronavirus.

Les écoliers, qui vivent dans des villages reculés où les rues sont trop étroites pour les véhicules, mettent leurs plus beaux vêtements et se précipitent à la rencontre de Roshan. Ils se pressent autour de l’animal en criant « le dromadaire est là! »

Les écoles pakistanaises ont fermé pour la première fois en réponse à la pandémie de COVID-19 en mars 2020, et n’ont ouvert que sporadiquement depuis lors, avec environ 50 millions d’enfants d’âge scolaire et d’étudiants universitaires invités à poursuivre leurs études à domicile. Cela a été particulièrement difficile dans des endroits comme le Balouchistan, où, dans de nombreux villages, l’accès à Internet est presque inexistant.

Raheema Jalal, directrice d’une école secondaire qui a fondé le projet de la bibliothèque de chameaux avec sa sœur, une ministre fédérale, dit qu’elle a ouvert la bibliothèque en août dernier parce qu’elle voulait que les enfants de sa ville éloignée continuent d’apprendre malgré la fermeture des écoles.

Le projet est une collaboration avec le Female Education Trust et la Alif Laila Book Bus Society, deux ONG qui dirigent des projets de bibliothèques pour enfants dans le pays depuis 36 ans.

Roshan transporte les livres dans quatre villages différents du district de Kech, visitant chaque village trois fois par semaine et restant environ deux heures à chaque fois. Les enfants empruntent des livres et les rendent lors de la prochaine visite de Roshan.

« J’aime les livres d’images parce que quand je regarde les images et les photographies, je peux mieux comprendre l’histoire », a déclaré à Reuters Ambareen Imran, 9 ans.

Jalal espère continuer et étendre le projet pour couvrir plus de villages, mais a besoin de financement: environ 118 dollars par mois sont nécessaires maintenant chaque mois pour Roshan.

Murad Ali, le propriétaire de Roshan, dit qu’il a été surpris quand il a été contacté pour la première fois au sujet du projet, mais pensait que les chameaux étaient le mode de transport sensé. Il aime les voyages et voir les enfants heureux et gagne toujours autant que lorsqu’il transportait du bois de chauffage.

Le Baloutchistan représente près de la moitié du Pakistan par superficie, mais la province peu peuplée est aussi la plus pauvre du pays